Restons connecté(e)s !
  SARAh-MARIA LEBLANC
  • Accueil
  • Sarah-Maria
  • Consultations
  • Rythmes
  • Publications
  • Blog
Photo
Pourquoi Rythmes Féminins ?

Grâce à plusieurs mouvement d'émancipations, la femme a vécu et vit encore des profondes transformations sociales et intérieures nécessaires, depuis le dernier siècle.

Mais au fond d'elle-même,
se connaît-elle vraiment, s'aime-t'elle vraiment ?


"C’est un paradoxe du féminisme que d’avoir valorisé le règne du féminin, d’avoir appris aux femmes à se reconnaître dans d’autres femmes, à aimer leur identité féminine, sans nécessairement s’aimer elles-mêmes."
Francine Pelletier, 2015

Comment être alerte des conditionnements sociaux,
sans nier les rythmes naturels de notre corps?


Il est grand temps d'allier empuissancement féminin
et accueil des saisons de notre corps !


Inspirée des traditions autochtones d'Europe et des Amériques, de plusieurs auteurs et de l'expérience clinique de Sarah-Maria LeBlanc en santé des femmes, la formation de Rythmes Féminins propose des avenues de sens à être femme, aux vagues de ces hormones qui nous influencent beaucoup plus que ce que nous en savons. 
Dans le voyage initiatique de Rythmes, nous apprenons à voir la femme comme la gardienne des quatre saisons de son corps. Ces saisons correspondent aux quatre phases de son cycle hormonal, au cours d'un mois et au cours d'une vie de femme. 

Chacune de ces phases correspond à un archétype féminin : la Vierge, la Mère, la Visionnaire et la Sorcière.


La formation
À chaque cours, nous explorons en profondeur un archétype

- Au niveau théorique, scientifique et réflexif  :

À travers l'explication de nos glandes, de notre anatomie et de notre cycle hormonal,
À travers l'apprentissage des plantes médicinales alliées pour chaque phase du cycle,
À travers quelques bribes d'histoire, d'anthropologie et des réflexions sociales  

- Au niveau expérientiel :

À travers le chant, l'écoute de musique, le travail rituel, le collage, des méditations guidées des partages,

- Au niveau corporel :

À travers le mouvement, de la danse et des postures de yoga adaptées à chaque phase.

Les hommes sont invités
Lors des formations hebdomadaires(pas en intensif, vu la compression du temps), nous invitons les hommes au septième cours pour leur expliquer comment se passe notre cycle, les entendre sur leur expérience en lien avec nos cycles et ainsi contribuer à guérir le lien entre hommes et femmes.
​
À la fin du cours, les femmes sont amenées à exprimer aux autres à travers un voyage créatif, leur empuissancement en tant que femme de ce monde !
Puis le  cours se termine par un rituel de passage.

Rythmes, ce sont huit cours pour comprendre,
accepter et honorer et célébrer
qui nous sommes en tant que femme.


Rythmes Féminins 2
C'est aussi la formation avancée Rythmes Féminins 2, à raison d'une demie-journée sur treize rencontres, et les cercles de femmes Rythmes (Montréal, Sutton et autres à venir), pour la communauté de Rythmeuses qui veulent continuer à partager leur vécu des archétypes et leur exploration du féminin.

    Réservez une place au prochain atelier

Soumettre

Payez votre formation

Cursus d'un an "La voie des Rythmes Féminins"
Rythmes Féminins

Photo
VISITEZ LA PAGE FACEBOOK DE RYTHMES


Les quatre phases du cycle

La Vierge 
Les polarités vierge-amazone. C'est le renouveau du cycle, après les menstruations. Les hormones sont plus basses. Nous sommes dans une phases plus active, plus énergétique. Ça correspond à l'adolescence, au printemps.

La Mère
Les polarités mère-séductrice. C'est l'apothéose du cycle, autour de l'ovulation.Certaines hormones nous rendent à la fois plus sensuelles et empathiques. Nous sommes encore dans une phase active, avec plus de maturité. Ça correspond à la période de la maternité, de projets ou d'enfants, à l'été.

La Visionnaire
Les polarités visionnaire-déferlante. Nous entrons dans l'ombre du cycle, dans les prélunes, la période prémenstruelle. Certaines hormones nous rendent plus sensibles à l'invisible, nous amènent à avoir des visions intérieures de ce qui cloche, de nos besoins. Ça correspond à la pré ménopause, à l'automne.

La sorcière
La sage. Celle qui a marché sa vie, vécu son mois et qui en tire des enseignements avec maturité. C'est l'hiver, la vieille femme se repose. Temps d'arrêt, de bilan, de préparation au mois qui suit, de régénération. Ça correspond à nos menstruations et à l'hiver.
Témoignages


Je trouve que c’est précieux pour toute femme de connaître son cycle menstruel et dans Rythmes Féminins, on apprend vraiment à accueillir, comprendre et saisir pourquoi  nos cycles sont ce qu’ils sont. Cette connaissance aide à mieux vivre ces passages mensuels et nous apprend à les honorer. Cela  nous relie à la Vie, à son caractère sacré et cette conscience ouvre à exprimer notre vérité. Cette formation est un réel cadeau offert avec beaucoup de générosité par Sarah-Maria et je la remercie de permettre à plus de femmes de reconnaitre la force de vie qui les habite. 

Marie-Thérèse



Avant le week-end, j’avais des notions intellectuelles sur les cycles.
Je subissais le tout, en y mettant tout de même de l’amour et de la gratitude. 
Depuis notre rencontre, tout a changé. 
Pour la première fois, j’ai complété mon calendrier lunaire au complet. Tous les jours j'y note mes états, mes émotions…
Pour la première fois, j’accueillais mes lunes avec Joie il y a quelques jours. (...)
Rythmes Féminins me fait entrer en moi, y plonger.
Pas au niveau cérébral, au niveau de mon utérus. Je m’assieds dans ma base, je m’y sens bien.
Je m’écoute, j’accueille mes émotions, mes changements d’humeur, mes Besoins.
J’avais déjà survolé le livre Lunes Rouges en 2018, mais cela restait très mental, à l'extérieur à moi, en superficie. 
Avec cet atelier, tu as réussi à me faire intégrer dans la matière ces connaissances, ces cycles, cette réalité qui m’habite.
Mon quotidien est transformé depuis le week-end. 
La conscience de mon cycle s’est installée et ne me quitte plus. 
Je recommande vivement cet atelier à d’autres femmes.

Katia Erbs


Merci pour ce reconditionnement de nos mémoires collectives de femmes.
Je me sens fécondée, enflammée, ensemencée et nourrie dans les profondeurs de mon être.
Je me sens investie d'une mission de vie auprès de notre communauté de femmes.
Merci d'avoir réveillé toutes ces parties de moi-même, de m'avoir permis de les réintégrer à l'intérieur de moi, de me réapproprier mes parts d'ombres et de lumière, de sortir de la honte et de la révolte pour marcher vers la sagesse et la puissance que c'est d'être une femme.
J'ai réveillé la chercheuse en moi, l'intellectuelle, la révoltée, la rebelle, l'enflammeuse, la soeur, l'amie, la porteuse, la mère, la pleureuse.
​Gonflée d'amour, de dignité, de foi, de force, de confiance, de sécurité.
Je me sens aimée, empuissancée, digne, fière, debout, enracinée, porteuse d'un devoir, porteuse de sagesse, pionnière, inscrite dans l'histoire, sur mon chemin, femme médecine, bénie, guidée par plus grand que soi. Transformation intégrale !

Rythmes Féminins m'a permis de réintégrer toutes les parties de moi, de me réconcilier avec des facettes de moi-même, de m'accepter comme étant un être changeant, pas toujours égale, qui a besoin de souplesse, d'amour de soi, d'espace pour son monde intérieur.
Je me sens plus consciente de toutes ces parties de moi, du fait que je suis changeante. 
Ce qui a changé dans ma perception de mon corps c'est de comprendre l'impact des hormones, leur intensité aussi.
La réalisation encore plus profonde que mon corps est une machine complexe et magnifique dont je dois prendre soin.
Toute femme devrait avoir le privilège et la chance de bénéficier de ses enseignements.

Catherine Tétreault-Ayotte



Rythmes est une offre, un passage guidé avec sagesse,
nous invitant à plonger au coeur de l'être féminin que nous sommes.
D'aller à sa rencontre, l'accueillir, la découvrir, la reconnaître, la déployer, la rayonner, la célébrer, l'honorer.
Un renouement avec notre essence, nous empuissançant à en re-devenir la porteuse.

​Véronique Roy-Bouliane


Pour moi, Rythmes a été un moment de partage chaleureux et authentique entre femmes, un moment pour s'arrêter et se questionner sur notre l'identité et notre façon de l'incarner ! Rythmes m'a donné le désir de reconnaître et d'honorer la femme que je suis dans son entièreté. C'est aussi une boîte à outils riches et variés pour mieux me comprendre et m'accompagner durant mes cycles naturels. 

Arielle Prince-Ferron



 Je peux vous dire que Rythmes a été un passage important dans ma vie, dans mon empuissancement comme femme et ma connexion à mes besoins. J'ai beaucoup de gratitude et c'est encore très présent dans ma vie, dans mon coeur. Je poursuis ma voix. Je suis heureuse de mon chemin.

Mandoline


Pour moi, Rythmes a permis à ma femme lunaire de reprendre vie. Sarah-Maria a cette douce façon de permettre à la fleur en nous de libérer son pollen. C'est plus qu'un atelier, pour moi, c'est non seulement essentiel mais aussi une manière d'honorer et d'accueillir nos phases. Une grande prise de conscience pour notre corps, un hommage à la femme, pleins de petits trucs sympatiques et beaucoup d'humilité.

Valérie Côté



« Je vibre moi aussi encore de notre belle fin de semaine passée ensemble. De belles rencontres de coeurs doux , du savoir partagé très important et plein de bonnes recettes pour mieux comprendre qui je suis en tant que femme et suivre ce rythme au jour le jour. Je suis à intégrer tout ça tranquillement. »

Katherine

​

...Rythmes m'a permis d'apprendre à m'honorer en commençant à me reconnecter à la sagesse de mon corps et à plonger dans un profond cheminement de l'intelligence de mon corps et à plonger dans les mystères de mon corps, plus je vis mes cycles en conscience plus j'harmonise mes émotions, mes relations... Sarah-Maria est très généreuse, elle m'a beaucoup soutenue dans ma démarche. Ma plus vive richesse est de m'être reconnectée consciemment à la terre, au cosmos, de voir plus clairement ma place et mon impact dans le grand tout, de voir que mon utérus est ma terre intérieure dans lequel se déroule les mêmes
cycles que ceux de la nature. Un voyage conscient à chaque mois qui me permet d'ouvrir à ma connaissance intérieure, à mes intuitions, à diffuser dans le monde ma puissance et ma sensibilité féminine qui a sa place. Depuis Rythmes, mes racines féminines sont mes plus grandes alliées, ma force intérieure, qui m'aide à rester ancrer quand les forces Yang
déferlent vers moi pour ne pas réagir dans la déconnexion mais dans la bienveillance et l'amour de moi.(...) Sarah-Maria est une guide et enseignante pleine de richesses et de ressources, autant au niveau de la santé physique, émotionnelle et relationnelle, elle mélange toutes ces approches pour nous offrir un accompagnement holistique, qui moi m'a ouvert à m'accompagner et me soutenir de cette façon... Des chants, des plantes amies, des aliments bons pour notre féminin, du mouvement conscients, du focusing, la vie en cercle, apprendre à partager notre vulnérabilité et notre intimité... on repart de Rythmes avec un immense coffre à outils et avec une sororité 
qui se réunit à chaque mois pour s'offrir soutien et exploration de nos cycles féminins.
Gratitude infinie, longue vie à Rythmes!!!

Laura 
Photo
rENDEZ-VOUS
rythmes
articles
blogue
Propulsé par Créez votre propre site Web unique avec des modèles personnalisables.